L'Art et la Matière
L’on va ainsi passer par la coupe de bois nécessaire à la charbonnière, produire un charbon de qualité inégalé du commerce, chercher le minerai adéquat, construire un bas-fourneau afin d’obtenir un alliage unique, utiliser une maitrise habile du feu pour modeler la matière et terminer en ciselant des décors et des contrastes de nuances.
Un travail rythmé par la nature qui rapproche inévitablement le créateur d’une osmose entre lui et la matière. C’est dans ce cadre qu’émergent les projets et les concepts qui donneront lieux à des objets uniques.
C’est en accomplissant cette œuvre que se façonne à son tour une symbolique proche de la diversité des matériaux pauvres ou riches.
Forge et Ciselure est l’alliance de deux arts diamétralement opposés. L’un utilise un métal dense, mécanique et brut qu’est l’acier, l’autre utilise des alliages nobles, raffinés et empreint de chaleur, comme le laiton.
Par la forge, l’on part de matières premières brut pour créer des alliages uniques, martelés et modelés au gré du marteau et de l’enclume. Par la ciselure, l’on vient ornementer la matière pour lui donner volupté et finesse.
Dans un souci de perfection et de pureté, cet art est appliqué en pleine nature, et se démarque de toutes influences superficielles pour revenir à des fondamentaux bien concrets.
Ancré dans des traditions millénaires, mon art est en constante recherche, tant au niveau des matières que des formes. Mon processus créatif se nourrit des techniques anciennes de bijoutiers, de forgeron et d’orfèvre. Cette réappropriation de la tradition entend susciter l’émotion et l’émerveillement.
Ces collections vous proposent des pièces empreintes de couleurs, animées de volutes et d’arabesques où s’incorporent une végétation luxuriante et son cortège d’insectes. Ce foisonnement de vie s’intègre harmonieusement au métal pur.
L’art est une émotion supplémentaire qui vient s’ajouter à une technique habile.